Lors de mes accompagnements en sophrologie, à l’occasion du dialogue de fin de séance, il n’est pas rare que mon client s’exprime en disant quelque chose comme : « En fait, c’est ça que je dois faire, me poser, me centrer sur ma respiration, prendre un temps pour moi, rien d’autre. Je sais que je dois le faire, mais je n’y arrive pas, je n’ai pas le temps… »
Je ne vais pas m’attarder ici sur les bienfaits du (re)centrage sur la respiration, Internet regorge d’articles ou de vidéos sur le sujet. Simplement rappeler deux points essentiels :
- Porter la conscience sur la respiration permet de revenir dans le présent, de stopper le hamster qui s’affole dans notre cerveau en ressassant le passé ou en se projetant dans un futur imaginaire et toujours stressant.
- Respirer en conscience trois fois par jour, durant cinq minutes au rythme de six fois par minutes permet de remettre notre système nerveux autonome à l’équilibre et donc là aussi, de calmer le hamster fou.
Au-delà du centrage sur la respiration, simplement se poser, s’assoir et ne rien faire, si ce n’est porter un regard contemplatif sur ce que nous avons là sous les yeux, qu’il s’agisse de notre intérieur ou de la vue sur la rue ou le jardin est également très bénéfique, apaisant et même source de créativité.
Le problème avec « Ne rien faire » c’est que nous n’en avons pas le temps. Notre cerveau nous dicte toujours une liste infinie de tâches ou de priorités. « Il faut apprendre à gérer ton temps » vous diront les personnes bien intentionnées. Mais nous ne pouvons gérer que ce sur quoi nous avons prise ou ce qui nous appartient. Le temps, lui, nous échappe et les journées n’ont que 24 heures !
Inventer des machines pour nous faire gagner du temps ? Mirage de notre société de consommation ! Avons-nous plus de temps que nos arrières grands parents, nous qui avons des machines à laver, des fours micro-ondes, des voitures et des ordinateurs ?
Chaque minute gagnée par la technologie, nous l’avons réinvestie dans d’autres activités et nous courons toujours…
Il existe pourtant une solution pour ne rien faire et que cela tienne dans le temps, c’est d’en faire une habitude, voire mieux, un rituel.
Observez-bien votre journée, combien de choses faites vous de la même façon chaque jour, au même moment, au même endroit voire avec les mêmes personnes ? Se lever, prendre sa douche, avaler son petit déjeuner, se brosser les dents…
Autant de choses que vous estimez importantes pour votre bien être n’est-ce pas ? Iriez-vous au travail sans avoir pris votre douche ou sans vous être brossé les dents ?
Il en est de même pour ces cinq minutes de centrage ou de contemplation. C’est de votre bien-être qu’il s’agit, alors faites en un rituel (trois fois par jour si possible).
Toujours à la même heure, toujours dans la même pièce, toujours sur le même siège, toujours la même durée…
Je vous entends déjà : « Mais que va dire mon entourage, ma famille ? » Vous reprochent t-ils de les négliger quand vous êtes sous la douche ou lorsque vous vous brossez les dents ? Non, car ils savent pourquoi vous le faites et, en général, ils en font de même.
Après le rituel, la seconde clé du succès c’est donc de poser le cadre ! Donnez du sens, expliquez à votre entourage pourquoi vous vous posez trois fois par jour, ce que cela vous apporte et pourquoi il ne faut pas vous déranger durant ce temps.
Et pourquoi pas, avec le temps, embarquer votre conjoint, vos enfants dans cette pratique ? Plus vous serez nombreux à partager ce rituel, plus il sera solide et ancré dans le quotidien.
Ne rien faire à la maison c’est bien, c’est même très bénéfique pour votre équilibre psycho-émotionnel. Dans un prochain article je vous expliquerai que ne rien faire au travail, c’est encore mieux et comment le faire pour être encore plus productif.